L’Île-d’Yeu offre un dépaysement total à seulement 45 minutes de navigation du continent. Ce petit bout de terre de 23 km² regorge de merveilles naturelles et patrimoniales à explorer. Laissez-vous guider à travers les plus beaux recoins
Qui a dit qu'il fallait partir à l'autre bout du monde pour voyager ? Nos contrées sont suffisamment grandes et différentes pour partir et se dépayser. Voici nos conseils pour partir en France et des idées de destination.
L’Île-d’Yeu offre un dépaysement total à seulement 45 minutes de navigation du continent. Ce petit bout de terre de 23 km² regorge de merveilles naturelles et patrimoniales à explorer. Laissez-vous guider à travers les plus beaux recoins
Située dans l’un des plus beaux départements de France (Pyrénées-Orientales), entre mer et montagnes, la commune d’Argelès-sur-Mer est un véritable paradis pour tous les amoureux de la nature. Le cadre est idéal pour la baignade, les randonnées,
La Coupole Saint Omer fait indubitablement partie des incontournables lieux à visiter si vous passez dans la région. Cet édifice est situé à seulement 7 kilomètres de Saint-Omer. Il s’agit d’un dôme en béton de 72 mètres de large, de cinq mètres et demi d’épaisseur et de 55 000 tonnes.
La Coupole était une base secrète de fusée V2 et fut construite sous Hitler. Une frappe à l’entrée a mis fin à son objectif de lancer des roquettes porteuses de bombes. Aujourd’hui, c’est un musée historique et scientifique fascinant plus d’un.
Lorsque vous entrez dans les tunnels froids et glaçants de la Coupole, vous aurez la chair de poule. En effet, il s’agit de tunnels de 20 mètres de haut où les fusées V2 étaient préparées pour lancement. Cet ancien bunker abrite également le planétarium 3D le plus avancé au monde.
Ce planétarium 3D est doté d’un écran unique de 15 mètres de large avec une résolution de 10K. Les sièges sont interactifs avec la technologie de réponse du public et les films 3D. Pendant une séance, vous aurez l’impression d’être dans l’espace avec des astronautes.
Au nombre des incontournables lieux à découvrir à Saint-Omer figure aussi la Place du Maréchal Foch. Elle est située au centre de la ville. Vous y trouverez des épiceries fines et des cafés. Vous avez donc la possibilité de vous asseoir dehors et de regarder la vie de la ville se dérouler.
Vous trouverez sur cette place un théâtre. Derrière ce dernier se trouve la délicieuse boulangerie/pâtisserie de Guy Delalleau. Ses gâteaux sont comme de petites œuvres d’art et sont aussi bons qu’ils en ont l’air. Aux alentours de la place se trouvent des rues pavées avec des maisons de marchands vieilles de 300 ans.
Dans les encablures de la Place du Maréchal Foch, vous trouverez aussi des manoirs majestueux. En effet, cela attire beaucoup les artistes.
Dans la dernière semaine de juillet, à la Place du Maréchal Foch, vous pourrez participer à la fête de la procession nautique annuelle. Il s’agit d’un carnaval de chars sur l’eau.
L’ancienne cathédrale Notre-Dame est une superbe église gothique flamboyante du XIIIe siècle. Ce qui fait sa particularité, c’est son intérieur qui est encore plus impressionnant que son extérieur. Cette cathédrale abrite le tombeau de Saint Omer, des dalles funéraires médiévales et une très vieille statue du Christ.
Vous y trouverez aussi une collection de peintures dont « La Descente de Croix de Rubens ». Il y a de nombreuses chapelles latérales en marbre, ornées. À titre d’ornement pour l’une de ces chapelles, vous retrouverez un drapeau régimentaire de la RAF.
Le drapeau susmentionné rappelle que l’aérodrome de Longuenesse à la périphérie de Saint-Omer est la maison spirituelle de la RAF. En effet, la RAF est le successeur du Royal Flying Corps qui y avait son QG pendant la Première Guerre mondiale.
Cette cathédrale abrite également une époustouflante horloge astronomique datant de 1588. Elle est l’une des plus anciennes de France. Il y a aussi un vaste orgue de 115 tuyaux vieux de 300 ans, classé monument historique. Avec un peu de chance, vous pourrez l’entendre. Cela vous laissera un souvenir impérissable.
Strasbourg avec ses rivières, ses canaux, ses barrages, ses écluses invite les voyageurs à découvrir ses paysages urbains grâce à des tramways fluviaux longeant l’Ill et le Rhin.
Mais qu'est-ce qui attire le plus les estivants dans cet endroit cosmopolite ? Que voir ici le temps d’une journée ou plus ? Voici un petit guide complet pour tout explorer !
L'une des principales attractions de Strasbourg est la cathédrale Notre-Dame. Il s’agit d’une église atypique de style gothique faite en grès rose. La façade de la cathédrale est ornée de nombreux ornements et sculptures qui peut évoquer l’esprit des cathédrales de Cologne et d'Ulm. Rien d’étonnant puisque comme beaucoup d’autres édifices présents dans cette ville, la cathédrale est influencée par les tendances architecturales Allemandes et Françaises des XIII-XIV siècles.
La cathédrale n'a qu'une seule tour Nord, ce qui la rend asymétrique et unique. Mais le plus fascinant est l'horloge astronomique située dans l'aile Sud. Ce fût la première horloge de ce type à être installée en 1353, qui permettait d’indiquer non seulement l'heure, mais aussi l'année, le mois, le signe du zodiaque et l'emplacement des planètes. Selon la légende, l'inventeur et créateur de la montre a été aveuglé une fois les travaux terminés, de sorte que le secret de leur mécanisme complexe a été caché à jamais.
La région a été fondée aux XVIe et XVIIe siècles en tant que lieu de pêcheurs, de tanneurs et de meuniers. C'est pourquoi les maisons ici n'étaient pas construites en pierre, comme dans les régions les plus prospères, mais avec des pans de bois qui font tout le charme de l’Alsace d'aujourd'hui.
Auparavant, la Petite France était un quartier impopulaire et sombre de la ville, où un hôpital traitait les personnes atteintes de maladies très contagieuses. Désormais, seules les spécificités des maisons à colombages sont restées pour devenir l’un des quartiers les plus aimés et les plus authentiques de Strasbourg.
L'un des endroits de la Petite France que nous vous recommandons tout particulièrement d’aller voir, c’est la maison du tanneur. Le style typiquement strasbourgeois du bois de la maison, agrémenté de pots colorés, crée l'ambiance propice pour déguster une cuisine traditionnelle Alsacienne au restaurant du rez-de-chaussée.
Aux alentours de Strasbourg, vous pourrez déguster des vins blancs d'Alsace, reconnus comme les meilleurs de toute la France. Pour découvrir ou redécouvrir les cépages endémiques de cette région, la route des vins d'Alsace à été mise en plus et s'étend sur 170 km du Nord au Sud du département. Les conditions climatiques de la région avec de l'air sec et chaud sont idéales pour les vignobles où 7 cépages différents sont cultivés pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Strasbourg est le siège du Conseil de l'Europe, du Parlement européen et de la Cour européenne des droits de l'homme. Les bâtiments des trois institutions politiques d'Europe, situés à distance de marche les uns des autres, sont pratiquement devenus les symboles de la ville.
Le Palais Européen propose aux visiteurs deux types d'excursions : visite guidée (1 heure) et programme de formation (2 heures). Des visites guidées pour les groupes de plus de 15 personnes sont disponibles sur rendez-vous et on vous le recommande vivement.
La Brasserie Kronenbourg est l'une des plus importantes d'Europe et la première marque de bière en France. Elle produit près de 10 millions d'hectolitres de bière par an. Les visiteurs de la brasserie ont le privilège d’être guidés à travers les caves historiques qui abritent de vieux fûts en bois, où l'histoire de la brasserie a commencé en 1664. Une découverte incontournable pour les passionnés de la célèbre boisson.
Comme Strasbourg est une ville située juste à la frontière avec l'Allemagne, le Rhin peut être traversé par deux ponts. Le premier, le Pont de l'Europe. Il a été construit en 1388 pour relier Strasbourg à la ville voisine de Kehl. Mais au milieu du XIXe siècle, il était dans un état lamentable. C’est pourquoi, au début du troisième millénaire, une opération de réhabilitation s’est faite et un second pont piétonnier à été mis en place sur la rivière, appelé le pont des deux rives. Ces deux enjambement symbolisent l'unité et la liberté de l'Europe.
Désormais, les résidents et les touristes peuvent marcher sur la passerelle, traversant la frontière de deux pays en toute légalité et sans entrave. Des parcs pittoresques et calmes sont situés des deux côtés, ce qui permet de se reposer lors de votre découverte de la ville de Strasbourg et ses alentours.
Les meilleures villes de France offrent des attractions sans fin : de superbes musées, des cathédrales impressionnantes, des quartiers charmants, de magnifiques terrasses de restaurants (en
Capitale des Hauts-de-France, Lille est l’une des plus belles villes de France et elle constitue l’effigie de la diversité que vous trouverez dans la région. Ainsi, comme toutes les grandes villes de France, Lille et sa métropole vous réservent un séjour inoubliable. Vous pourrez y vivre des expériences variées que ce soit du point de vue gastronomique que celui de la culture et des arts. Votre séjour dans cette ville vous permettra de découvrir le palais des Beaux-Arts ou encore d’admirer le plus beau panorama depuis le sommet du beffroi de la mairie. Pour découvrir la chaleur des habitants, une balade sur la Grand’Place et dans les ruelles du Vieux-Lille vous fera un grand bien. Ce sera également le moment parfait pour découvrir les spécialités culinaires comme le welsh et la carbonnade flamande.
Pour un week-end propice au ressourcement dans les Hauts-de-France, Arras est la ville parfaite à visiter. Située dans le département du Pas-de-Calais, cette ville est particulièrement connue pour la Grand’Place et la place des Héros. Vous découvrirez dans ces lieux des maisons avec des façades qui rappellent la tradition flamande. Pour prendre un vrai bol d’air frais, la citadelle qui est le poumon vert de la ville est le lieu parfait. Vous pouvez aussi vous rendre au sommet du beffroi pour avoir un panorama incroyable sur la ville. Mais, la meilleure attraction de cette ville reste le marché de Noël. Avec cette Information sur Arras, vous pourrez prendre les dispositions pour y prendre part. il faut dire que c’est le marché de Noël le plus réputé des Hauts-de-France où vous trouverez un grand nombre de produits locaux. C’est également à Arras que se déroule en été l’un des plus grands festivals de musique de France, le Main Square Festival.
Située dans le département de la Somme, la ville d’Amiens est à mi-chemin entre Lille et Paris. Vous allez pouvoir y découvrir la cathédrale Notre-Dame d’Amiens qui est le monument phare de la ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à visiter le musée de Picardie pour découvrir de multiples œuvres médiévales, des collections archéologiques et différentes peintures et sculptures. Pour terminer en beauté votre visite de la ville, pensez à vous offrir une découverte culinaire. Vous ne devez surtout pas rater une dégustation des macarons d’Amiens. Ces petites douceurs à base d’amande et de miel vont ravir vos papilles gustatives et vous pourrez les ramener à la maison comme souvenir.
Si vous souhaitez découvrir les Hauts-de-France en mettant l’accent sur le patrimoine, la ville de Laon est la meilleure destination. Il s’agit d’un véritable trésor où vous pourrez visiter des souterrains de la citadelle, la chapelle des Templiers ou encore le musée d’Art et d’Archéologie. Vous pouvez aussi vous offrir une balade au niveau des remparts de cette ville fortifiée pour avoir un panorama incroyable. Pour une promenade dans la nature, les creux de la vallée de la Cuve Saint-Vincent sont la destination idéale.