Voyage en Martinique : découvrir les trésors de l’île aux fleurs

Madinina, comme les indigènes de l’île la surnomment, est une merveille située dans les Caraïbes. La Martinique possède en effet des paysages à couper le souffle. L’île est riche de différentes cultures et très authentique, ses habitants savent accueillir les visiteurs et vous ferez le plein de souvenirs inoubliables. Que ce soit ses plages de sable blanc, son eau turquoise, ses trésors cachés en son cœur ou sa culture… vous serez ébahis par le charme fou de l’île aux fleurs.

Ses sublimes plages

A la Martinique, il est difficile d’établir un classement des plages les plus belles tant elles sont toutes à couper le souffle. La plage des Salines est peut-être l’une des plus mythiques. Véritable décor de carte postale, ses cocotiers associés au soleil radieux subliment le paysage. C’est certes la plus touristique, mais elle doit être vue ! Les couleurs vives surprennent tous les touristes qui peuvent s’y reposer et profiter d’un cadre idyllique.

Si vous préférez éviter les foules, vous pouvez vous rendre à l’anse Couleuvre, proche du village du Prêcheur. Là encore le cadre est magique puisque vous êtes à deux pas de la montagne Pelée. Emblème de l’île, cette imposante montagne verdoyante surplombe la plage de sable… noir ! Pour être exact, ce sont même deux plages dont la couleur du sable est si particulière. L’aspect sauvage ressort pleinement et vous pourrez apprécier l’eau transparente et sa faune très présente. Nous vous conseillons masque et tuba pour profiter du spectacle et en prendre plein les yeux.

Plage du Diamant, anse Dufour, anse Noire… les immanquables sont si nombreux ! Alors pour ne rien rater de tout ça, le meilleur moyen de transport est sûrement le catamaran. En croisière privée, vous pourrez vous déplacer d’un point à un autre rapidement sans passer par les chemins escarpés de l’île. Ses croisières sont très communes et ravissent les vacanciers qui découvrent l’île sous son plus bel angle : depuis la mer.

Les trésors naturels de l’île de la Martinique

La montagne Pelée est bien sûr l’un des incontournables. Le volcan impressionne par son immensité. Si vous êtes motivé, vous pouvez grimper à son sommet et apprécier la vue spectaculaire sur l’Atlantique.

Il faut aussi faire un tour à l’Ajoupa-Bouillon. Ses alentours sont ravissants et vous pourrez notamment apprécier une très belle cascade. La presqu’île de la Caravelle, le rocher du diamant, le Carbet… sont autant de lieux à voir absolument une fois que vous êtes sur l’île aux fleurs.

Une culture martiniquaise riche et variée

Les locaux savent accueillir les touristes et sont très chaleureux. Leur générosité leur est très caractéristique. Le créole émerveille également son monde. Cette langue nasalisée surprend les visiteurs par ses expressions parfois anglaises, parfois espagnoles ou même africaines.

La cuisine martiniquaise étant une cuisine d’emprunt, vous pouvez y trouver de tout. Mais vous ne pourrez pas passer à côté du féroce. Une préparation à base d’avocat, de morue, de farine, de manioc et de piment. Un savant mélange dont seuls les vrais Martiniquais ont le secret. Inratable aussi : les acras. Ceux de morue sont peut-être les plus connus, mais ceux de crevettes ou de légumes sont tout autant succulents. Le poulet boucané ne peut pas non plus être oublié, ni le “ti nain morue”. Cette dernière recette est réalisée à base de bananes vertes cuites à l’eau. Avec de la morue et un soupçon de sauce vinaigrette, le résultat est à tomber !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.