6 octobre 2022

Voyage à Saint-Omer : les incontournables lieux à absolument visiter

Saint-Omer est une commune de la France, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais situé dans la région Hauts-de-France. Elle est l’une des somptueuses villes de cette région, car vous pouvez y découvrir des lieux merveilleux et historiques. D’ailleurs, si vous êtes amoureux d’histoire et des sciences, vous avez tout intérêt à y faire un tour. Vous serez sans doute surpris par les lieux que vous y découvrirez. En voici quelques-uns.

La Coupole

La Coupole Saint Omer fait indubitablement partie des incontournables lieux à visiter si vous passez dans la région. Cet édifice est situé à seulement 7 kilomètres de Saint-Omer. Il s’agit d’un dôme en béton de 72 mètres de large, de cinq mètres et demi d’épaisseur et de 55 000 tonnes.

La Coupole était une base secrète de fusée V2 et fut construite sous Hitler. Une frappe à l’entrée a mis fin à son objectif de lancer des roquettes porteuses de bombes. Aujourd’hui, c’est un musée historique et scientifique fascinant plus d’un.

Lorsque vous entrez dans les tunnels froids et glaçants de la Coupole, vous aurez la chair de poule. En effet, il s’agit de tunnels de 20 mètres de haut où les fusées V2 étaient préparées pour lancement. Cet ancien bunker abrite également le planétarium 3D le plus avancé au monde.

Ce planétarium 3D est doté d’un écran unique de 15 mètres de large avec une résolution de 10K. Les sièges sont interactifs avec la technologie de réponse du public et les films 3D. Pendant une séance, vous aurez l’impression d’être dans l’espace avec des astronautes.

La Place du Maréchal Foch

Au nombre des incontournables lieux à découvrir à Saint-Omer figure aussi la Place du Maréchal Foch. Elle est située au centre de la ville. Vous y trouverez des épiceries fines et des cafés. Vous avez donc la possibilité de vous asseoir dehors et de regarder la vie de la ville se dérouler.

LIRE  Un hébergement insolite en Auvergne vous accueille

Vous trouverez sur cette place un théâtre. Derrière ce dernier se trouve la délicieuse boulangerie/pâtisserie de Guy Delalleau. Ses gâteaux sont comme de petites œuvres d’art et sont aussi bons qu’ils en ont l’air. Aux alentours de la place se trouvent des rues pavées avec des maisons de marchands vieilles de 300 ans.

Dans les encablures de la Place du Maréchal Foch, vous trouverez aussi des manoirs majestueux. En effet, cela attire beaucoup les artistes.

Dans la dernière semaine de juillet, à la Place du Maréchal Foch, vous pourrez participer à la fête de la procession nautique annuelle. Il s’agit d’un carnaval de chars sur l’eau.

La cathédrale Notre Dame

L’ancienne cathédrale Notre-Dame est une superbe église gothique flamboyante du XIIIe siècle. Ce qui fait sa particularité, c’est son intérieur qui est encore plus impressionnant que son extérieur. Cette cathédrale abrite le tombeau de Saint Omer, des dalles funéraires médiévales et une très vieille statue du Christ.

Vous y trouverez aussi une collection de peintures dont « La Descente de Croix de Rubens ». Il y a de nombreuses chapelles latérales en marbre, ornées. À titre d’ornement pour l’une de ces chapelles, vous retrouverez un drapeau régimentaire de la RAF.

Le drapeau susmentionné rappelle que l’aérodrome de Longuenesse à la périphérie de Saint-Omer est la maison spirituelle de la RAF. En effet, la RAF est le successeur du Royal Flying Corps qui y avait son QG pendant la Première Guerre mondiale.

Cette cathédrale abrite également une époustouflante horloge astronomique datant de 1588. Elle est l’une des plus anciennes de France. Il y a aussi un vaste orgue de 115 tuyaux vieux de 300 ans, classé monument historique. Avec un peu de chance, vous pourrez l’entendre. Cela vous laissera un souvenir impérissable.

LIRE  Nantes : une destination parfaite pour profiter pleinement de l'été

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez d’autres articles sur le voyage et le tourisme sur tourisme.site pour trouver le refuge où vous isoler du monde extérieur ! Notre partenaire Garde-corps Toulouse.