Quelles sont les attractions incontournables de Strasbourg ?

Strasbourg est une agglomération incontournable du Nord-Est de la France. Avec sa proximité Allemande, elle possède une situation propice à la découverte de différentes cultures, mais aussi comme une ville qui se voit de passage le temps d’un jour ou deux pour aller explorer les alentours de ce territoire riche en traditions.

Strasbourg avec ses rivières, ses canaux, ses barrages, ses écluses invite les voyageurs à découvrir ses paysages urbains grâce à des tramways fluviaux longeant l’Ill et le Rhin.

Mais qu’est-ce qui attire le plus les estivants dans cet endroit cosmopolite ? Que voir ici le temps d’une journée ou plus ? Voici un petit guide complet pour tout explorer !

La Cathédrale Notre-Dame

L’une des principales attractions de Strasbourg est la cathédrale Notre-Dame. Il s’agit d’une église atypique de style gothique faite en grès rose. La façade de la cathédrale est ornée de nombreux ornements et sculptures qui peut évoquer l’esprit des cathédrales de Cologne et d’Ulm. Rien d’étonnant puisque comme beaucoup d’autres édifices présents dans cette ville, la cathédrale est influencée par les tendances architecturales Allemandes et Françaises des XIII-XIV siècles.

La cathédrale n’a qu’une seule tour Nord, ce qui la rend asymétrique et unique. Mais le plus fascinant est l’horloge astronomique située dans l’aile Sud. Ce fût la première horloge de ce type à être installée en 1353, qui permettait d’indiquer non seulement l’heure, mais aussi l’année, le mois, le signe du zodiaque et l’emplacement des planètes. Selon la légende, l’inventeur et créateur de la montre a été aveuglé une fois les travaux terminés, de sorte que le secret de leur mécanisme complexe a été caché à jamais.

Le quartier de la Petite France

La région a été fondée aux XVIe et XVIIe siècles en tant que lieu de pêcheurs, de tanneurs et de meuniers. C’est pourquoi les maisons ici n’étaient pas construites en pierre, comme dans les régions les plus prospères, mais avec des pans de bois qui font tout le charme de l’Alsace d’aujourd’hui.

Auparavant, la Petite France était un quartier impopulaire et sombre de la ville, où un hôpital traitait les personnes atteintes de maladies très contagieuses. Désormais, seules les spécificités des maisons à colombages sont restées pour devenir l’un des quartiers les plus aimés et les plus authentiques de Strasbourg.

L’un des endroits de la Petite France que nous  vous recommandons tout particulièrement d’aller voir, c’est la maison du tanneur. Le style typiquement strasbourgeois du bois de la maison, agrémenté de pots colorés, crée l’ambiance propice pour déguster une cuisine traditionnelle Alsacienne au restaurant du rez-de-chaussée.

La Route des Vins d’Alsace

Aux alentours de Strasbourg, vous pourrez déguster des vins blancs d’Alsace, reconnus comme les meilleurs de toute la France. Pour découvrir ou redécouvrir les cépages endémiques de cette région, la route des vins d’Alsace à été mise en plus et s’étend sur 170 km du Nord au Sud du département. Les conditions climatiques de la région avec de l’air sec et chaud sont idéales pour les vignobles où 7 cépages différents sont cultivés pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Le parlement Européen

Strasbourg est le siège du Conseil de l’Europe, du Parlement européen et de la Cour européenne des droits de l’homme. Les bâtiments des trois institutions politiques d’Europe, situés à distance de marche les uns des autres, sont pratiquement devenus les symboles de la ville.

 

Le Palais Européen propose aux visiteurs deux types d’excursions : visite guidée (1 heure) et programme de formation (2 heures). Des visites guidées pour les groupes de plus de 15 personnes sont disponibles sur rendez-vous et on vous le recommande vivement.

La Brasserie Kronenbourg

La Brasserie Kronenbourg est l’une des plus importantes d’Europe et la première marque de bière en France. Elle produit près de 10 millions d’hectolitres de bière par an. Les visiteurs de la brasserie ont le privilège d’être guidés à travers les caves historiques qui abritent de vieux fûts en bois, où l’histoire de la brasserie a commencé en 1664. Une découverte incontournable pour les passionnés de la célèbre boisson.

Le Pont de l’Europe et le Pont des Deux Rives frontalières

Comme Strasbourg est une ville située juste à la frontière avec l’Allemagne, le Rhin peut être traversé par deux ponts. Le premier, le Pont de l’Europe. Il a été construit en 1388 pour relier Strasbourg à la ville voisine de Kehl. Mais au milieu du XIXe siècle, il était dans un état lamentable. C’est pourquoi, au début du troisième millénaire, une opération de réhabilitation s’est faite et un second pont piétonnier à été mis en place sur la rivière, appelé le pont des deux rives. Ces deux enjambement symbolisent l’unité et la liberté de l’Europe.

Désormais, les résidents et les touristes peuvent marcher sur la passerelle, traversant la frontière de deux pays en toute légalité et sans entrave. Des parcs pittoresques et calmes sont situés des deux côtés, ce qui permet de se reposer lors de votre découverte de la ville de Strasbourg et ses alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.