5 idées de week-ends à faire en Normandie

Vous êtes à la recherche d’une idée de week-end à faire en Normandie, mais vous manquez d’inspiration ? Voici une sélection de 5 de nos meilleures idées qui vous permettront de découvrir toutes les richesses de cette région et de combler toutes vos envies : nature, détente, romantique, historique… Alors, vous partez quand en week-end en Normandie ?

1. Cherbourg-en-Cotentin (La Manche)

C’est au bout de la presqu’île du Cotentin que vous trouverez la première idée de week-end à faire en Normandie : Cherbourg-en-Cotentin.

Surprenant ses visiteurs avec sa rade artificielle, son port situé en pleine ville et sa cité de la mer, la cité maritime vous permettra aussi de remonter le temps dans son musée de la Libération, sa batterie du Roule, sa basilique Sainte-Trinité… Ne manquez pas non plus la manufacture de parapluies rendue célèbre avec le film de Jacques Demy.

Les amateurs de randonnées pourront quant à eux s’évader du côté du Nez de Jobourg. Plus haute falaise d’Europe (128 mètres de hauteur), le site offre une vue imprenable sur le raz Blanchard, La Hague, l’île d’Aurigny et l’île de Jersey.

2. Caen (Calvados)

Pour vivre une expérience insolite, il faut se rendre au cœur de la cité de Guillaume Le Conquérant, Caen, et loger dans l’hébergement “Votre expérience insolite”. Derrière la façade de cette charmante maison d’hôtes se trouvent plusieurs chambres thématiques (Chaman, Vikings, 50 Nuances…).

Mais avant de vous réfugier dans son ambiance cocooning, courez dans les ruelles du centre historique pendant une heure et tentez de résoudre les énigmes que vous proposent “Petits Mystère dans Caen”. Ne manquez pas non plus le parc de la colline aux oiseaux où ânes, chèvres, oies, canards et cochons côtoient la délicatesse des roses de la roseraie.

3. Etretat (Seine-Maritime)

Si vous êtes à la recherche d’un week-end romantique, on vous recommande de passer un week-end à Etretat. Célèbre pour ses falaises classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la petite cité de pêcheurs dévoile derrière ces géants de calcaire une belle architecture.

Introduisez votre séjour en vous rendant au sommet des jardins d’Etretat eux aussi classés à l’UNESCO puis empruntez le petit train touristique pour faire le tour de la cité. Vous pourrez aussi vous attaquer à la falaise d’Amont où trône fièrement la chapelle Notre-Dame de la Garde et partir sur les traces du célèbre voleur Arsène au clos Lupin.

À la tombée de la nuit, délectez-vous de la vue qu’offre le domaine Saint Clair, mais aussi des bulles de son jacuzzi situé en haut de son Donjon.

4. Lyons-la-Forêt (Eure)

Pour une parenthèse au plus près de la nature en Normandie, il faut se rendre à Lyons-la-Forêt. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, elle dévoile derrière sa forêt (la plus grande hêtraie d’Europe) un riche patrimoine historique : le château de Fleury-la-Forêt, la maison de Maurice Ravel, le couvent des Bénédictines.

Pour un bon bol d’oxygène, rendez-vous dans l’arboretum des Bordins et voyagez sur les 6 continents ou préférez la cabane perchée dans les arbres du spa Nuxe dans laquelle on peut faire une sieste sous un pommier, une échappée au rythme des balades, découvrir la pomme dans tous ses états, avoir la tête dans les nuages… (noms des massages proposés).

5. Bagnoles-de-l’Orne (Orne)

Si vous rêvez de consacrer un week-end entier à votre bien-être tout en découvrant les produits de terroir de la Normandie, direction Bagnoles-de-l’Orne.

Réputée pour ses eaux thermales, la commune jouit d’un cadre naturel privilégié dont le joyau sont ses termes. Enfoncez-vous le temps de quelques jours dans la forêt des Andaines et délectez-vous de ses eaux associées aux vertus de la pomme normande.

Vous pourrez aussi vous adonner à différentes activités sportives telles que la randonnée pédestre, les balades à cheval, le vélo, le golf, le tennis ou simplement vous détendre aux abords de son lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.