Quelle est la meilleure région de France pour du camping sauvage ?

Le camping sauvage, une activité idéale pour passer quelques nuits à la belle étoile. Si vous êtes un amoureux de la nature ou une famille à la recherche de dépaysement, rester en France a tout pour plaire. Regorgeant de spots phénoménaux, c’est une destination par excellence pour camper en plein air. Voici les meilleures régions pour faire du camping sauvage dans ce coin de paradis.

Le parc national de Mercantour

Le parc du Mercantour se situe dans les départements des Alpes Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il est classé parmi les meilleurs parcs nationaux de France. Grâce à sa richesse en faune et en flore, cet espace naturel attire particulièrement les adeptes du camping sauvage. Le parc s’étend sur 6 vallées, à savoir le Verdon, le Var-Cians, l’Ubaye, la Tinée, la Vésubie et la Roya-Bévéra. Vous découvrirez également sur les lieux les montagnes sans frontières. Ces deux espaces protégés disposent de paysages uniques pour vous séduire.

Le parc national de la Vanoise

Depuis plus de 50 ans, le parc national de la Vanoise constitue un lieu d’exception pour faire du camping. Cet espace préservé se trouve dans le département de la Savoie, en Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de profiter de cet univers hors du commun, la randonnée est le plus conseillée. Et pour ne rien rater des petites surprises au beau milieu de la nature, le mieux est de consacrer environ 4 jours à 1 semaine pour faire le tour des glaciers. Enfilez vos semelles chauffantes et partez en randonnée.

D’ailleurs, cette activité constitue un incontournable pendant votre passage dans le parc. Plusieurs animations comme les expositions, les ateliers et les projections sont proposés sur place pour vous informer sur les animaux et les plantes endémiques existants dans la région.

Le parc naturel régional d’Armorique

Ce parc naturel est situé dans le Finistère. Avec sa superficie de plus de 125 000 hectares, c’est l’endroit rêvé pour camper en famille, entre amis ou encore en couple. Entre ciel et mer, cet espace préservé permet un dépaysement total.

Une grande variété de paysage est au rendez-vous. Vous pouvez admirer les côtes sauvages et ses chemins creux, cet endroit est parfait pour les adeptes de la randonnée. Le parc dispose également d’une forêt très vaste abritant des animaux et des plantes exceptionnels.

Cependant, pour le camping sauvage, il est essentiel de bien suivre la réglementation. Vous ne pouvez pas installer votre campement sur la presqu’île de Crozon et dans plusieurs espaces des monts d’Arrêt.

Le parc naturel régional de Loire Anjou Touraine

Ce parc naturel régional de la France se trouve entre Tours et Angers. Il a été créé en 1996. Depuis, cet endroit ne cesse d’étonner avec ses paysages mosaïques ainsi que sa richesse en faune et en flore. Si vous avez envie d’une grande bouffée d’air frais, loin de la pollution de la ville, ce parc est parfait. Avec ses nombreux circuits, il vous fera passer un moment inoubliable.

Toutefois, avant de vous lancer dans l’aventure, veillez à bien vous informer concernant la réglementation sur place. Ceci afin de profiter au maximum de votre séjour camping sauvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *