Restaurant, auberge, bistrot… quelles différences ?

Quand on est en vacances, on cherche bien souvent à se restaurer dans les villes et villages de passage. Mais de plus en plus d’établissement et de dénomination ont vu le jour. Difficile donc de bien savoir où l’on va. Voici quelques types d’établissements.

Pour une pause autour d’un verre

En français, il existe différentes façons d’appeler un établissement proposant des boissons. Cela peut être un bar, un café, un bistrot, un troquet, une buvette, un bouchon… La dénomination pourra être différente selon les régions de France où se trouve le débit de boisson. Toutefois, il existe des particularités, notamment historiques, qui en font des endroits spécifiques. Prenons par exemple le bistrot. A l’origine, le bistrot est simplement un endroit pour boire un verre mais il a vite été transformé par les Auvergnats de Paris qui y ont intégré leur gastronomie. Actuellement, un bistrot est un endroit où il est possible de se restaurer rapidement et de façon simple mais qualitative. Il existe des bistrots dans toute la France. Vous trouverez facilement un bistrot à Angers ou à Nevers. Un café est comme son nom l’indique à l’origine un endroit créé pour boire un café. S’il a rapidement été transformé par un lieu où l’on consomme toute sorte de boissons notamment alcoolisées, ce n’était pas le cas à l’origine. Le bar était au départ un endroit où la consommation était faite exclusivement debout près du comptoir.

Pour un repas

Si certains noms sont faciles à différencier, par exemple, fast food, restaurant gastronomique, snack… certains termes sont plus difficiles à comprendre. C’est par exemple le cas d’auberge, de brasserie. Qu’ont-ils à voir avec un restaurant, est-ce la même chose ?
Une auberge est par exemple un restaurant typique régional permettant de déguster exclusivement des produits du terroir. Très intéressant donc en vacances quand on veut découvrir la gastronomie locale. La brasserie est un bon compromis entre restaurant traditionnel et snack. En effet, ces établissements permettent de se restaurer à toutes heures avec des plats simples et rapides sans tomber dans le cadre d’un snack.
Un restaurant possède quant à lui un service bien spécifique, bien souvent une entrée, un plat et un dessert et la nourriture proposée est traditionnelle plus universelle. Ce type d’établissement permet de prendre son temps et bien souvent un repas au restaurant peut durer plusieurs heures.

On s’aperçoit donc que quelque soit l’origine de ces différents noms, ces appellations désignent maintenant indifféremment un lieu où boire et se restaurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *