Visiter l’Ile d’Yeu

Pour les voyageurs souhaitant visiter une ile en France métropolitaine, l’Ile d’Yeu est un endroit formidable chargé d’Histoire et d’histoires. Habitée dès le Néolithique, elle regorge de traces mégalithiques tels que les dolmens. Château, villages et citadelles sont ensuite construits au fil des siècles par diverses populations jusqu’à nos jours où on compte près de 5000 Ogiens répartis sur les 25 kilomètres carrés de l’île.

Comment visiter l’Ile d’Yeu

Il existe diverses façons de visiter l’Ile. Si vous êtes en vacances sur l’Ile d’Yeu ou seulement de passage, la façon de visiter sera à adapter à votre séjour.
Une des meilleures façons de visiter l’île est sportive et requiert quelques jours de marche. En effet, visiter l’île en faisant le tour par le sentier des douaniers vous fera passer des plages aux forêts de pin, des falaises aux criques en passant par divers phares. Pour cela, il faudra marcher quelques 28 kilomètres.

Après la découverte de la nature et des côtes de l’île, visiter ses monuments vous feront traverser des siècles d’histoire. Que l’on visite le Vieux-Château, la Citadelle, le Grand Phare ou l’église Saint Sauveur, le visiteur aura de quoi s’instruire et se divertir.

Idéale pour les balades, l’île reste moins touristique que sa grande soeur la Corse. Rien que la traversée du continent à l’Ile d’Yeu est un éblouissement. Les passionnés de randonnées, de cyclisme auront de quoi satisfaire leur passion. En effet, il existe plus de 72 kilomètres de sentiers balisés. Rien de compliqué toutefois sachant que l’altitude moyenne est de 17 mètre, pas de montées fatigantes mais une vue dégagée sur l’océan. Idem pour le vélo où tout le monde pourra s’essayer.

Côté activités, chacun y trouvera chaussure à son pied. Entre les fêtes traditionnelles, les activités sportives et de loisirs telles que la plongée, les activités nautique ou motorisées, et les activités culturelles, il y en a pour tous les goûts. Une même famille pourra passer un été avec des activités adaptées à chaque âge et chaque goût.

Passer ses vacances sur l’île d’Yeu

Il existe plusieurs façons d’accéder à l’île, la traversée maritime étant la plus abordable et la plus dépaysante pour traverser les 17 kilomètres la séparant du continent.

Sur place, vous trouverez toutes les infrastructures nécessaires à un bon séjour. Hôtels, chambres d’hôtes, locations d’appartement et campings sont disponibles pour accueillir de nombreux vacanciers. De nombreux restaurants et commerces sont disponibles et trouver le nécessaire à son séjour sur l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *