Partir en groupe : comment s’organiser ?

Partir en groupe est pour beaucoup de français le moyen de partager voyages et émotions. Le groupe peut être composé de membres d’une même famille ou d’amis, de membres d’associations sportives ou culturelles… Quoi qu’il en soit, voyager en groupe demande beaucoup plus d’organisation que voyager à quelques personnes. En effet, les transports, le logement, les repas doivent être adaptés aux groupes de plus de 7 personnes. Voici quelques conseils pour mieux organiser votre voyage à plusieurs afin qu’il ne devienne pas une mauvaise expérience.

Le transport de groupe

En fonction du lieu où l’on va, il existe plusieurs moyens de transport accessibles aux groupes. Pour les longs trajets, le train et l’avion ne posent pas de problème. En ce qui concerne les trajets en voiture cela est plus problématique. Il peut être nécessaire en effet de louer un minibus voire un bus entier. Une fois sur place, prendre les transports en commun s’avère la meilleure solution.

Les repas en groupe

En fonction des activités effectuées et du logement, la prise des repas pourra être faite en pique nique, en gite ou à l’hôtel. Pour les repas non prévus dans le logement, il faut absolument les prendre en compte au moins une semaine à l’avance afin de réserver le cas échéant un endroit suffisamment grand et accueillant. En un restaurant pour groupe n’est pas facile à trouver dans certaines villes et villages.

Le logement pour des groupes

Ce point s’avère assez contraignant selon l’endroit où l’on part. Certains endroits sont mal pourvus en logement, encore moins pour les groupes. Pour loger en même temps de nombreuses personnes, il existe diverses structures.  Elles peuvent être des gites de groupe, des centres de vacances, des villages de vacances voire des campings. Pour réserver un hôtel, mieux vaut s’y prendre en avance pour être sûr de la place.

Les visites et activités de groupe

Plus facile à gérer, les visites sont souvent conçues pour de nombreux groupes, qu’il s’agisse de scolaires ou de vacanciers. Il faudra seulement penser à réserver en avance, surtout si l’on souhaite la présence d’un guide.

Même si cela n’est pas simple de voyager avec de nombreuses personnes, cela peut s’avérer intéressant en termes de tarifs. En effet, il existe de nombreuses réductions pour les groupes, que ce soit lors des visites ou des transports. N’hésitez pas également à négocier vos prix sachant qu’un commerçant ou un prestataire préférera toujours un tarif moindre de cinquante personnes qu’aucun client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *