Bien préparer son séjour avant de voyager

Partir à l’inconnu, se sentir libre, vivre au jour le jour est un des clichés du voyageur et du baroudeur. Si le sentiment de liberté peut être réel, partir à l’autre bout du monde nécessite une bonne préparation au risque d’être stoppé net dans ses aventures. En effet, dès que l’on sort de France ou de l’Union européenne, il est nécessaire de connaitre les règles et les contraintes de chaque pays à visiter.
Voici quelques conseils pour bien se préparer et voyager sereinement :

Soyez rigoureux et méthodique

Fonctionnez par liste, check-list ou todolist. Pour ne pas perdre de temps et ne rien oublier, le maitre mot est « organisation ». L’intérêt de ces listes est de savoir de façon exhaustive tout ce qu’il est nécessaire d’emporter. Vous pouvez faire différentes listes thématiques ou une seule longue liste… choisissez celle qui vous convient le mieux. Si vous voyagez beaucoup, vous pourrez réutiliser ces listes à chaque voyage.

L’administratif : rébarbatif mais indispensable

S’il y a bien une liste qui doit être méticuleusement travaillée, c’est bien celle de l’administratif. L’entrée dans certains pays ne se fait pas sans visas.  Si vous souhaitez par exemple un visa pour la Russie il est nécessaire de s’y préparer à l’avance. Idem pour les autres formalités type assurance.

Renseignez-vous sur les pays de destination et à traverser

Il est important de se renseigner sur la culture et les coutumes de chaque pays avant de tenter l’aventure. Même si vous êtes à l’aise et pouvez vous débrouiller dans de nombreuses langues, certaines réaction et attitudes peuvent être mal interprétées. De plus, le voyage sera plus riche si vous vous imprégnez de la culture commune avant.

Préparez carte, applications pour vous retrouver

Cartographiez un minium votre voyage avant le départ afin de ne pas vous perdre une fois sur place. Pour cela vous pouvez vous équiper de cartes papiers ou d’applications destinées à la fois à vous localiser et à vous proposer les services d’urgence ou les destinations phares à ne pas rater.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *