Région froide : bien préparer son séjour

La mode touristique des séjours les pieds en éventails sur une plage paradisiaque et dans une chaleur quasi insoutenable est révolue. Nous sommes actuellement dans l’ère du voyage et des découvertes, du tour du monde et des défis. Partir dans une région froide n’est donc plus un problème, c’est même devenue un défi pour certains. Afin de bien profiter de son séjour, il convient toutefois de bien s’équiper avant le départ.

Adaptez vos vêtements à vos activités

La première chose à bien définir sont toutes les activités auxquelles vous allez vous adonner pendant votre séjour. Si vous partez pour une exploration à ski dans le grand Nord, ne vous encombrez pas d’affaires de ville même si vous souhaitez faire une pause ville pendant vos vacances. Focalisez-vous sur votre activité principale.

Privilégiez les vêtements efficaces et peu encombrants

N’hésitez pas à investir dans des vêtements de qualité. D’une part ils seront durables et confortables, d’autre part ils sont souvent beaucoup plus efficaces contre le froid et moins encombrants. C’est le cas par exemple des vêtements en gore tex dont l’épaisseur est ridicule par rapport à leur pouvoir respirant et couvrant. Pour se prémunir du froid, rien ne vaut un pull ou une écharpe en cachemire. Originaire de Mongolie, cette étoffe est à la fois très chaude mais aussi extrêmement confortable. Elle est aussi très facile d’entretien.
Ne prenez qu’une paire de chaussures polyvalentes, hormis si vous faites un séjour sportif nécessitant des accessoires spécifiques. Une bonne paire de chaussures confortables, chaudes et destinées à la marche telles que les chaussures Trail sont un bon compromis.

Adaptez votre alimentation en fonction du lieu

Partir du jour au lendemain dans une région où la température hivernale est aux alentours de -20° n’est pas sans risque pour votre organisme habitué du climat tempéré. Il est donc important de bien se nourrir en conséquence. Prenez quelques semaines avant votre voyage des apports en vitamine E et vitamine C puis en Fer. une fois sur place, privilégiez les boissons chaudes afin de réchauffer votre organisme.

Ecoutez votre corps

Ne forcez pas plus que d’ordinaire et soyez à l’écoute de vos sensations. L’hypothermie s’immisce lentement mais surement dans notre organisme et les effets peuvent être dévastateurs. Pieds gelés, oreilles et nez sont les premiers touchés et les dégâts sont généralement irréversibles voire mortels dans certains cas. Tout comme l’alimentation, le corps doit être physiquement préparé à votre séjour. Un sport d’endurance régulier et un test d’effort peuvent être nécessaires pour des séjours sportifs dans le grand froid.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *