Yangon, Mandalay et Bagan : 3 villes à visiter lors d’un circuit en Birmanie

Plusieurs villes birmanes méritent une attention particulière grâce aux sites d’intérêt touristiques dont elles sont dotées. L’ancienne capitale de la Birmanie, Yangon, en fait justement partie. Il en est de même pour la ville de Mandalay située au nord du pays ainsi que l’incontournable ville de Bagan. Lors de votre voyage sur le territoire birman, ces destinations sont des étapes de choix si vous envisagez d’effectuer un circuit.

Visiter la ville de Yangon

Yangon est l’une des deux portes d’entrée par voie aérienne du territoire birman par l’intermédiaire de son aéroport international. Elle est donc en général un passage obligé lors d’un séjour en Birmanie. Vous pouvez ainsi arriver directement dans cette ville en faisant d’elle votre principale destination de voyage. D’ailleurs Yangon est bien souvent le point de départ des voyageurs pour un circuit sur le territoire birman et elle mérite une visite.

En effet, cette ville de la Birmanie dispose de plusieurs attractions touristiques qui valent indéniablement un détour. Quelques quartiers de Yangon sont en l’occurrence le témoin de l’époque coloniale du pays durant l’occupation britannique. Vous aurez l’occasion d’admirer des édifices aux architectures coloniales. Mais, ce sont surtout ses sites religieux qui font la réputation de cette ancienne capitale birmane à l’instar de la pagode de Sule ainsi que la pagode de Botahtaung, mais plus particulièrement la fameuse pagode Shwedagon qui domine la ville avec son remarquable stupa central doré dépassant les 100 m de hauteur.

Passer par la ville de Mandalay

Mandalay est la seconde porte d’entrée en Birmanie par les airs grâce à la présence d’un aéroport international, tout comme Yangon. Ainsi, vous pouvez également choisir cette ville en tant que principale destination de voyage sur le territoire birman. Sinon, il est tout à fait possible de la rejoindre depuis Yangon par des vols locaux. Il ne suffit d’ailleurs que d’au moins une heure de vol de trajet depuis cette dernière.

Par ailleurs, Mandalay possède également plusieurs sites d’intérêt remarquables à découvrir si vous passez par cette ville birmane. En effet, la pagode de Kuthodaw est notamment l’une de ses attractions incontournables. Non seulement pour son principal stupa doré d’une cinquantaine de mètres de hauteur, mais surtout pour abriter le plus grand livre au monde qui est gravé sur plus de 700 stèles en marbre. D’autre part, vous aurez également l’opportunité d’emprunter à pied le plus long pont en bois au monde à Mandalay. Il s’agit du fameux U Bein qui traverse une partie du lac Taung Tha Man ! Privilégiez l’observation du coucher du soleil sur ce pont qui est tout simplement magnifique !

Explorer l’ancienne ville de Bagan

La récente ville de Bagan est l’une des principales destinations de voyage en Birmanie qui est située dans la région de Mandalay. D’ailleurs, depuis la ville de Mandalay, moins de 4 heures de route vous attendent si vous souhaitez la rejoindre. C’est généralement à partir de la ville moderne de Bagan que vous pouvez trouver toutes sortes d’hébergement pour vous loger afin de découvrir l’immense site archéologique qui se trouve dans ses environs.

En effet, au moins 3 jours vous seront nécessaires pour explorer les essentiels des 50 km² de superficie couverte par le site archéologique de l’ancien royaume de Bagan. Des milliers et des milliers de temples ainsi que des pagodes sont disséminés de part et d’autre de ce site. Il est clair qu’une seule journée n’est pas suffisante pour cette exploration et vous laissera certainement sur votre faim. D’ailleurs, il est recommandé de louer des scooters pour cette visite compte tenu des distances à parcourir. Cependant, si vous aimez pédaler, rien ne vous empêche de louer des vélos pour l’explorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *