Ce qu’il faut savoir sur la célébration de Noël au Japon

Pour les vacances de fin d’année, vous avez choisi de vous envoler dans le Pays du Soleil Levant pour profiter des attraits de ce merveilleux pays, mais également pour y découvrir sa culture et tradition. Bien sûr, sachant que la population du pays est majoritairement bouddhiste et shintoïste, vous vous demandez si les Japonais fêtent Noël. La réponse est oui et non. Pour vous apporter plus d’informations sur le sujet, focus sur les manières dont les Japonais célèbrent Noël.

La signification de la fête de Noël pour les Japonais

Dans le pays du Soleil Levant, seuls 2 % de la population japonaise est chrétienne. Dans cette mesure, la religion dispose très peu d’influence sur les traditions et la culture dans le pays, à la différence de ce que l’on peut voir en Europe ou en Amérique par exemple. À cet effet, Jésus Christ n’est pas une image forte et encore moins sa naissance, marquant les célébrations de Noël. Ainsi, lors de votre voyage au Japon durant les fêtes de fin d’année, vous pourrez remarquer que le jour de Noël ne constitue pas une « priorité » dans le calendrier japonais. D’ailleurs, ce n’est pas un jour férié, puisque les adultes travaillent et les plus jeunes vont à l’école.

Cependant, comme c’est souvent le cas dans le pays, dans un but purement commercial, les Japonais ont su importer et adapter ces célébrations au même titre qu’Halloween ou la Saint Valentin. Afin de marquer l’événement, les grandes métropoles japonaises, les rues, les magasins ainsi que les espaces publics sont ornés de magnifiques illuminations, de décorations ou encore de sapins de Noël. Pour l’occasion, les couples en profitent pour passer des moments privilégiés en amoureux et s’offrent des présents. En ce qui concerne les familles, les parents offrent des cadeaux à leurs enfants et se partagent un bon repas. Si la bûche de Noël peut être présente au menu, la dinde n’y a pas sa place.

Quelques activités à apprécier durant le jour de Noël au Japon

Comme vous l’aurez compris, passer Noël au Japon vous ouvre à de toutes nouvelles expériences particulièrement différentes à celles auxquelles vous êtes habituées. Néanmoins, voici quelques agréables activités dont vous pourrez profiter en famille, en couple ou entre amis lors de votre séjour dans le pays :

  • Contempler les fabuleuses illuminations de Noël

illuminations japon

 

Il s’agit de l’une des distractions les plus féériques que vous pourrez apprécier durant le jour de Noël dans le territoire japonais. En effet, les illuminations qui ornent les grandes villes peuvent être tout simplement spectaculaires et somptueuses. Pour admirer les plus magnifiques décorations du pays et si vous êtes de passage dans la capitale, rendez-vous dans le complexe commercial Tokyo Midtown. Ce dernier présente un spectacle de lumière totalement impressionnant, mettant en avant de remarquables sculptures et de superbes démonstrations de son et lumière.

  • S’amuser dans un parc à thème

fête japonaise

Durant la fête de Noël, bon nombre de parcs à thèmes et de parcs d’attractions du pays se mettent aux couleurs de l’événement. Les décorations et les personnages se transforment pour l’occasion. Dans le cas où vous aspirez à vous imprégner de la magie de Noël à la japonaise, faites un tour au Disney Land Tokyo. Il s’agit de l’un des meilleurs endroits à découvrir dans la destination. Des activités et des animations diversifiées vous y attendent pour plonger dans un univers de distraction et d’émerveillement.

  • Se balader dans les marchés de Noël

Pour l’occasion, presque toutes les grandes villes japonaises proposent au moins un marché de Noël. Comme à leurs habitudes, les Japonais ne font pas les choses à moitié. Les habitants savent mettre l’ambiance et créer l’atmosphère qui s’accorde le mieux à cette période de l’année. Dans cette mesure, ne vous étonnez pas de découvrir des marchés de Noël souvent inspirés des marchés allemands. Vous pourrez à la fois faire du shopping et goûter à des mets de saisons. Ces marchés de Noël débutent généralement au début du mois de décembre pour finir à Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *