Les différents types d’hébergement touristiques en France

On peut distinguer 6 grandes classes d’hébergement de tourisme : les hôtels, l’hôtellerie dite de plein air (camping, mobil home…), les villages de vacances, les résidences de tourisme, les chambres d’hôtes et les locations saisonnières (appelés plus communément des gîtes).

Classements

Tous les hébergements, hormis chambres d’hôtes et auberges de jeunesse sont susceptibles de recevoir une notation de 1 à 5. Celle-ci est délivrée par l’état et permet de mieux s’y retrouver parmi l’offre pléthorique existante. Certains labels ont même été créés afin de promouvoir les locations et de rassurer les vacanciers, c’est le cas par exemple du label des Gites de France www.gites-de-france.com qui existe depuis 1951 (à ce jour,  60 000 hébergements labellisés).

 

Voici les caractéristiques principales de chaque hébergement :

Les hôtels :

Destinés à la fois aux touristes et aux voyageurs d’affaires, les hôtels proposent la location de chambre à la nuitée. Les hôtels offrent plus ou moins de confort et de prestations. Bien souvent, ils permettent de se restaurer sur place. Plus chers et moins intimes, ils sont moins utilisés que les autres hébergements pour le tourisme.

 

Les gîtes :

Peut être l’hébergement le plus connu, du moins le plus utilisé, la location saisonnière est une habitation (maison, appartement) déjà meublée qui se loue la plupart du temps à la semaine. Le locataire est comme chez lui le temps de la location. Certains gîtes sont appelés gîtes ruraux de par leur localisation en campagne.

 

Les chambres d’hôtes :

De plus en plus prisée, la chambre d’hôte peut être définie comme à la croisée des chemins entre hôtel et gîte. Plus intime et raffinée que les hôtels et avec plus de services qu’un gîte, la chambre d’hôtes est une chambre chez l’habitant qui se doit de fournir certaines prestations comme le petit déjeuner et le linge de maison. Certains proposent en plus un repas et peuvent s’appeler également table d’hôtes.

 

Les villages de vacances :

Encore appelés village de gîtes, les villages de vacances sont un ensemble de locations saisonnières possédant des prestations communes comme une salle, des équipements de loisirs, un bar, une piscine, une laverie…

 

Les campings :

Bien connu des vacanciers, le camping s’est transformé ces dernières décennies. De simples terrains où poser sa tente à des ensembles de mobil home, bungalows ou autres chalets, les campings ont su s’adapter à l’évolution des pratiques touristiques. Les campings proposent à la location des emplacements où poser sa tente ou caravane jusqu’à la location de meublé de type mobil home ou chalets.

 

Il existe de nombreux autres types d’hébergements :

Hébergements insolites (ex. cabane dans les arbres), le riad, le refuge, les gîtes d’étape et de groupe, l’appart hôtel…