TUI s’engage pour un tourisme plus responsable avec sa fondation

TUI Care Foundation, c’est le nom de la fondation lancée par le numéro un du tourisme mondial, TUI. La fondation a été lancée en 2016, avec pour objectif de promouvoir un tourisme durable, plus respectueux des populations et des cultures locales. La fondation propose alors des séjours et des voyages qui permettent de soutenir et de découvrir des savoir-faire artisanaux et culinaires parfois en voie de disparition.

Travailler avec les populations

La TUI Care Foundation n’envisage pas son travail de revalorisation de certaines régions sans les populations de ces régions. Ainsi, elle travaille depuis deux ans avec les femmes des quartiers pauvres de Málaga, en Andalousie, pour les aider à développer des infrastructures et des activités artisanales et commerciales avec un potentiel touristique.

Ensuite, la TUI Care Foundation fait appel à l’entreprise de tourisme TUI pour promouvoir ces nouvelles activités et amener des touristes. L’idée, c’est de permettre à des populations de vivre dignement et correctement grâce au tourisme, tout en aidant à promouvoir la culture et le savoir-faire local et, ainsi, éviter qu’ils ne disparaissent.

L’essor du tourisme écologique

Dans le même objectif, le milieu des croisières a été énormément modifié pour correspondre davantage aux enjeux écologiques et économiques locaux. En effet, même certaines croisières « dernière minute » qui vous accueillent dans d’immenses paquebots font désormais l’effort de s’intégrer plus respectueusement dans les milieux qu’elles accostent.

On peut, par exemple, prendre l’exemple de la ville de Venise que l’arrivée des paquebots massifs menace d’effondrement. Si la ville réfléchit encore à leur interdire l’accès au port, certaines compagnies maritimes ont déjà décidé d’avoir recours à d’autres solutions pour respecter davantage la ville et son écosystème subtil.

L’idée de ce tourisme écologique, c’est de prendre soin des merveilles qu’il donne à visiter. Non seulement cela permet aux populations locales de mieux y vivre, mais cela permet également aux professionnels du tourisme de s’assurer que la source de leurs revenus ne viendra pas à s’épuiser trop rapidement. Tout le monde y gagne, même les touristes qui vivent alors une expérience plus authentique.

Un tourisme beaucoup plus apprécié

En effet, quand on parle d’écotourisme, on parle souvent de responsabilité écologique, de développement économique local et de croissance du marché. En revanche, on oublie souvent de parler du plaisir que peuvent en retirer les touristes eux-mêmes.

Effectivement, la plupart des touristes qui ont eu l’occasion de suivre un parcours ou de profiter d’infrastructures développés pour convenir aux nouvelles règles écologiques témoignent tous d’une expérience bien plus authentique et enrichissante dont la qualité les empêcherait de retourner vers des offres classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *