30 mai 2017

Les offices de tourisme en France

Bien connu du grand public et des voyageurs en particulier, l'office du tourisme est très souvent le 1er lieu où se rendent les touristes avant de visiter une région. Composés de professionnels du tourisme qui connaissent leur région sur le bout des doigts, l'OT (abréviation) est un formidable service public.

Quelles sont les particularités des offices de tourisme ?

Premièrement ils sont situés idéalement dans des zones de forte affluence et près des moyens de transport (gare, aéroport). Les OT ont pour vocation d'accueillir, d'informer et de promouvoir le tourisme sur un territoire particulier. Pour les plus vieux d'entre nous, les offices du tourisme sont les descendants des syndicats d'initiative créés en 1889 (association privée). Les offices de tourisme sont quand à eux un service public.

On compte actuellement en France 2400 OT, 400 syndicats d'initiative, 78 fédérations départementales de tourisme et 22 fédérations régionales. Toutes ces structures sont gérées par le réseau des Offices de Tourisme de France.

Un OT ne peut être créé que sur décision d'une collectivité locale telle que la commune, la communauté de communes.

Les principales missions sont l'accueil et l'information, la promotion, la coordination des initiatives en faveur du tourisme local, l commercialisation de prestations, l'organisation de manifestations culturelles.... en savoir plus sur les missions.

A la pointe des nouvelles technologies, les OT sont très souvent équipés de sites Internet derniers cris voire d'applications Android et IOS. Rien de plus facile maintenant d'être accompagné dans ses visites par son smartphone.

LIRE  Région froide : bien préparer son séjour
Retrouvez d’autres articles sur le voyage et le tourisme sur tourisme.site pour trouver le refuge où vous isoler du monde extérieur ! Notre partenaire Garde-corps Toulouse.